Critique de WandererDream

Un livre-témoignage écrit par une vétérinaire de la faune sauvage? C'est pour moi! C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai trouvé ce livre dans une librairie, et je n'ai pas attendu... Étant amoureuse des animaux, j'ai été fascinée et captivée par les récits que nous offre Florence Ollivet-Courtois, tant par les explications médicales que par l'amour des animaux que l'on ressent à travers son écriture.

Après un bref chapitre racontant les débuts de vétérinaire dans sa famille, l'auteure nous raconte, à partir d'un épisode marquant avec tel ou tel animal, plusieurs histoires ou cas similaires auxquels elle a du faire face dans sa carrière vétérinaire. Un animal à opérer? Des petits a allaiter? Un troupeau évadé à récupérer? La vétérinaire s'occupe de beaucoup de cas qu'elle raconte en allant à l'essentiel, n'oubliant pas d'expliquer les termes médicaux mais également les techniques utilisées. Ce livre est une vraie bible pour ceux qui aiment les animaux et qui souhaitent découvrir les coulisses du métier de vétérinaire et les coulisses des zoo.

C'est un livre que je lirai et relirai. Pas besoin d'être vétérinaire ou d'avoir étudié la médecine pour comprendre ce livre, même si forcément, un vétérinaire comprendrait mieux les récits, étant confronté aux mêmes situations. L'auteure s'adresse a un large public, et tout le monde peut lire son livre. J'ai adoré, et j'aurais aimé ne pas avoir à tourner la dernière page de cette merveille...