Critique de sylvaine

En attendant Boulez Yann Ollivier chez Plon, mai 2019#EnAttendantBoulez #NetGalleyFrance

Jade de Valois est lieutenant de police affectée au SDAS comprenez le service des affaires sensibles. Jade est une jeune femme passionnée par la musique classique. ce soir elle assiste au concert donné à la Philharmonie de Paris , une oeuvre du programme Chopart , logiciel de création musicale faisant appel à l'intelligence, artificielle. Tout le gratin de la musique classique est là , la célèbre pianiste chinoise Han Li doit être au piano... il faudra la remplacer au pied levé car elle a disparu sans crier gare.
Jade de part sa connaissance de la musique classique et son chinois courant va se retrouver enquêter sur une succession de meurtres tous liés semble t'il au programme Chopart.
Une enquête qui nous entraine dans le milieu fermé des professionnels de la musique classique. Codes de langage, inimitiés, rancoeurs rien n''est laissé au hasard par Yann Ollivier. Un univers où il est bon de savoir se monter au bon moment au bon endroit où l'ego est le plus souvent surdimensionné.
Je me suis laissée embarquer dans cet univers que je connais fort mal, j'ai apprécié les questions sociétales formulées au cours du roman , entre autres la place de l'IA dans notre monde actuel et futur. Je ne peux que vous conseiller ce roman en profitant de la playlist mise à la disposition du lecteur

Un très grand merci aux éditions Plon pour ce partage. Je me suis régalée.