Critique de Mardiii

Outre la volonté de ne pas avoir d'enfant, ce livre parle aussi et surtout de cette pression sociale que les femmes subissent au sujet de la procréation. Insistance, remarques maladroites, déplacées voire carrément méprisantes, toute femme qui a tardé à procréer ou qui n'a jamais eu d'enfant, et ce par choix ou par non-choix, sait de quoi je parle. Cette petite bande dessinée qui, pour ne rien gâcher, bénéficie de dessins vraiment très jolis, devrait passer entre les mains de tout le monde : hommes, femmes, parents, non-parents, concerné.es ou non par la question... tout le monde ! Ça ouvrirait peut-être les yeux de certaines personnes sur le fait que non, faire des enfants n'est pas un passage obligé et surtout que non, ce ne sont absolument pas leurs affaires. Être mère est un choix important que chaque femme devrait pouvoir faire sans subir de pression de la part de leur entourage ou même, souvent, de parfaits inconnus. Ne pas être mère ne signifie pas être égoïste, immature ou avoir une vie triste, insipide et vide de sens. Être mère n'est pas une évidence biologique. Ne pas être mère n'est pas une tare.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre et les messages qu'il véhicule avec justesse. Je sais que c'est encore un sujet tabou, ou du moins largement incompris pour pas mal de monde, mais je trouve important d'en parler, et que de si jolis livres contribuent à banaliser le sujet.
Lien : https://www.instagram.com/p/..