Critique de Lire_en_mariniere

Quel belle découverte que ce roman graphique autobiographique de la talentueuse dessinatrice Irene Olmo !
De nos jours, ne pas vouloir avoir d'enfant est un sujet. Notre génération se retrouve obligée de conscientiser le désastre climatique dans lequel nous nous trouvons, les conflits internationaux sont plus que présents jouant un rôle considérable sur notre insécurité mais aussi notre pouvoir d'achat.
Et puis devenir parent... il y a encore peu, le sujet était rapidement traité comme étant la suite logique de la vie, un évènement naturel que toute personne doit vivre, pour donner sa pierre à l'édifice, pour avoir la chance de participer à l'amélioration de notre société. Les temps et les gens changent. Et je suis heureuse qu'il soit normal de nos jours de parler de ce sujet. Il y a bien parmi nous, des personnes qui ne souhaite pas obtenir ce rôle, ce grade de maman, qui ne souhaite pas endosser cette responsabilité. Et il y a des femmes, qui se battent pour que ce choix ne soit plus un combat en société.

Irene Olmo, par des planches ultra douces, à la colorimétrie acidulée nous raconte comment ce choix s'est ancré en elle.
Ses doutes, ses préoccupations, ses incompréhensions, ses moments de solitude face aux parents qui tentaient de la faire changer d'avis. Un enfant, c'est la responsabilité d'une vie. En quoi est-ce égoïste de ne pas vouloir en faire ? En quoi la vie serait moins belle sans avoir la charge d'un être possiblement névrosé de nos blessures non guéries ?

Des BD sur la maternité, sur la joie de la naissance, sur l'éducation positive, il y en a une floppée. Je souligne ici le courage de notre autrice pour avoir osé lever le poing. Admettons le, ne pas avoir d'enfant après 30 ans est très mal interprété par notre société. Irene nous présente avec un trait doux et des mots tranchés les malaises et les agressions permanentes de ses proches. Parce qu'il est vrai que "les modèles culturels ne cessent de punir les femmes. Professionnellement si nous décidons d'avoir un enfant. Socialement si nous décidons de ne pas en avoir".
"J'étais fatiguée que la bonté et la générosité soient associées aux femmes qui voulaient être mères et l'égoïsme et la froideur à celles qui ne voulaient pas l'être".

Ce magnifique roman graphique dénonce les pressions et le sentiment d'infériorité que subissent ces femmes qui décident de ne pas participer à l'augmentation du nombre d'individus sur Terre. Il est drôle, humain, et rempli de tolérance pour les choix des femmes. Nous refermons cet ouvrage avec le coeur léger. L'envie de vivre sa vie comme nous l'entendons, l'envie de se battre pour ce que l'on croit. Il prône le respect d'autrui et surtout, la sororité. Je recommande cette beauté à quiconque, même celles qui sont déjà mère ou souhaite le devenir, car même elles se reconnaitront.