Critique de BenjaminDP

Dans les théories sauvages, plusieurs histoires s'entremêlent et se croisent tout juste. Notre première héroïne, anonyme, tente de séduire son professeur de philosophie. Pour cela, elle revisite sa « théorie des transmissions moïques » qu'elle essaye d'abord de mettre en pratique sur un ex-guérillero. Chasseresse, elle ne veut pas être la proie mais la prédatrice.

C'est d'ailleurs le dilemme qui se pose entre la jeune Kamtchowsky et Pabst, un couple au plysique ingrat, et Andy et Mara, un duo charmant et intelligent, qui les incluent à leurs ébats. À travers ce récit, on entrevoit aussi celui de Vivi, jeune militante des années 70, qui se perd également dans le jeu de l'amour.

Roman évocateur et provocateur, Les théories sauvages est parfois complexe. Il montre que la frontière entre chasseur et chassé est parfois bien mince. Entre militantisme et soirées branchées en passant par les bancs de l'université et de McDonald, le livre nous plonge dans l'histoire argentine et dans la jungle urbaine.

Le lecteur erre et navigue souvent à l'aveugle parmi de nombreuses références culturelles, réflexions philosophiques, allusions sexuelles ponctuées de langage web. Des éléments nous échappent, d'autres nous rebutent tandis que d'autres encore nous séduisent. Violence passive des mots et des actes, style particulier et presque anarchique, intrigue singulière et un peu décousue, tout nous témoigne du chaos contemporain.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..