Critique de Elalsalice

Une BD agréable sur l'évolution d'un jeune homme élevé dans un milieu protestant très religieux, pour ne pas dire sectaire. Il s'en détache progressivement à l'adolescence, trop attiré par les filles et le rock pour accepter les restrictions imposées dans ces domaines par le mouvement.

Son évolution est perceptible, mais j'ai trouvé que le récit manquait de rupture nette, du fait du procédé choisi par l'auteur : la narration repose sur quelques motifs qu'on répète en reprenant les mêmes personnages et en changeant juste un petit élément à chaque fois. C'est sans doute efficace à transmettre l'atmosphère monotone, stricte et oppressante du milieu, mais mon plaisir de lecture s'en est ressenti. Même chose pour le dessin : minimaliste, sage, sans créativité particulière, et les personnages se ressemblent un peu.

J'ai passé un bon moment, mais j'aurais apprécié plus d'audace artistique et plus de profondeur dans l'analyse, car l'évolution psychologique de Tommy est traitée de façon assez superficielle, finalement..