Critique de jamiK

Voici une bande dessinée qui fleure bon l'originalité. C'est, avant tout, une bande dessinée animalière qui nous fait découvrir l'étrange faune australienne, le héros est peut-être le seul héros de bande dessinée de son espèce. le graphisme est chatoyant, travaillé à l'acrylique ou avec une technique s'y apparentant, les couleurs sont étalées en épaisseurs, donnant une matière épaisse et sèche, faisant apparaître les couches inférieures, à la manière des peintres nabis, et donnant une lumière intense. Les couleurs vibrent et éclatent, en deux mots : c'est superbe. le scénario va nous faire voyager à travers les rêves, la particularité de Toto l'ornithorynque, c'est qu'il trouve les solutions de ses problèmes à travers les rêves. le graphisme passe alors du style nabis au style aborigène d'Australie, uniquement en tons ocres, avec des motifs géométriques et tracés blancs. L'histoire est une sorte de quête initiatique, axée sur le rêve, chargée de poésie de symbolique. le point fort de cette série, c'est d'arriver à proposer une lecture très symbolique, poétique et fantastique pour un public jeune. Et l'action n'est pas en reste, ce voyage à travers la forêt australienne est épique, plein de dangers, de rencontres et d'émotions. Une très belle bande dessinée, pour tous les âges.