Critique de Lecturessurordonnances

Hortensia et Marion vivent leur voisinage sur Katterijn Avenue, beau cartier du Cap, dans une profonde haine. Marion, fille d'immigrés juifs, architecte, mère de quatre enfants, a construit la maison située au numéro 10, mais vit au numéro 12. Hortensia, issue d'une famille de la Barbade, émigrée, décoratrice d'intérieur, sans enfant, seule propriétaire noire du quartier vit au numéro 10.
Quand le récit commence, Marion est veuve et bientôt désargentée, le mari d'Hortensia est sur le point de mourir enfermé dans le mutisme
Tout oppose ces deux femmes octogénaires, mais la vie et ses événements incontournables va les rapprocher
Les flashs-Back sur la vie de chaque protagoniste vont nous éclairer sur les raisons de la haine, mais aussi sur les souffrances de chacune
L'on découvre ici une Afrique du Sud post-apartheid où la ségregation et la discrimination sont toujours omniprésentes. La vie du quartier sera aussi bouleversée par des demandes de familles noires anciennement expulsées de ce quartier
Le sujet, grave, sans ambiguïté, est cependant écrit dans un style vif, insolent, savoureux
On y lit aussi la condition féminine, universelle et intemporelle au sujet de l'amour, la réussite sociale, le couple , la maternité, la famille....
une lecture plaisante, d'une belle écriture, dans les parfums du Cap, qui nous appelle à savoir réviser nos jugements