Critique de Valmyvoyou_lit

1984. Sept ans après son retour aux Alpilles, Claire, que j'avais découverte dans le Temps des convoitises, est devenue la directrice du Parc des Cygalines, renommé pour sa culture provençale. le parc d'attractions attire de nombreux touristes et les refus à l'entrée construisent sa réputation.

Claire est mariée à Alexis Bastide, mais des tensions règnent au sein du couple. Depuis son accident, Claire vit avec des douleurs chroniques insupportables. Elles se sont aggravées depuis sa dernière opération. Elle éprouve du ressentiment envers son époux, car c'est lui qui l'a convaincue de tenter l'intervention qui a aggravé son handicap. Pour tenter d'atténuer sa souffrance physique, elle prend de plus en plus d'antalgiques, ce qui inquiète son entourage. J'ai été touchée par son combat, puisque je mène le même qu'elle.

Hélas, la jeune femme bascule dans une spirale dangereuse et refuse l'aide de ses proches. Sa dépendance médicamenteuse entraîne une baisse de sa vigilance et une dégradation de son état physique. Victoire de Montauban, également actionnaire du site, profite de sa fragilité pour renforcer son propre pouvoir. Les deux femmes n'ont pas la même vision. Victoire évince Claire et impose ses décisions. Elle autorise des travaux auxquels la directrice du site est opposée. Mais un homme, poussé par la vengeance, rebat les cartes.

Plusieurs personnes, défendant des intérêts différents, s'affrontent. Certains sont personnels, d'autres écologiques et les derniers sont la préservation historique. Or, c'est l'Histoire qui triomphe en révélant un secret, enfoui depuis 1944. Entouré de mystère, il est un fil conducteur du récit. Les Princes de la vallée mêle plusieurs intrigues au sein desquelles l'ambition et la vengeance prédominent. Les personnages principaux sont nuancés, aussi, nous oscillons entre compréhension et empathie, et révolte et colère au sujet de leurs actes. J'ai beaucoup aimé ce roman.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..