Critique de xalatan

Roman sur la guerre et sur l'amour, sur la complexité de la personne humaine et de ses relations avec les autres.
Nous sommes à la fin de la guerre, dans un petit coin d'Italie libéré par les Alliés mais encore parsemé de mines allemandes non désamorcées. Se retrouvent dans ce lieu perdu, réfugiés dans une vieille bâtisse à l'abandon, quatre personnes toutes plus étranges les unes que les autres : Hana, une infirmière canadienne et son patient "anglais", un grand brûlé qui est mourant et qu'elle n'a pas voulu abandonner ; un ami de son père, Caravaggio, au passé trouble de voleur, qui est venu la rejoindre pour la protéger et un jeune sapeur-démineur, surnommé Kip, d'origine Indienne.

Dans ce huis-clos étonnant, nous suivons les interactions des uns avec les autres, nous nous plongeons dans les souvenirs des différents protagonistes et nous découvrons leurs secrets et leurs désirs.

Je n'ai pas aimé l'atmosphère de ce roman, beaucoup trop étrange à mon goût. J'ai bien aimé la partie technique sur le désamorçage des bombes qui est abordée avec beaucoup de détails.