Critique de Tachan

Je dois dire que j'ai poussé un ouf de soulagement dans ce tome qui remonte tout doucement la pente après la rude dégringolade du précédent. On revient d'emblée et longuement sur le dernier incident qui m'avait fait lâcher l'histoire et on repart ainsi sur de bons rails tout au long de ce tome, qui à part 2-3 petits détails m'a beaucoup plu dans l'ensemble.

Futaba continue à s'interroger sur elle-même. Peut-elle tomber amoureuse et éprouver des sentiments pour quelqu'un d'autre ? Doit-elle se forcer à supporter les attentions des autres ? La réponse lui vient assez naturellement et j'ai aimé voir la question traitée dans un shojo manga. Comme quoi, on peut aussi avoir des shojo où les héroïnes ne ressentent pas la moindre attirance pour quelqu'un.

J'ai aussi trouvé important de voir les hommes de la série remis à leur place que ce soit verbalement ou physiquement. Il est important de faire comprendre qu'imposer ses sentiments ou le moindre contact physique à quelqu'un qui n'en veut pas n'est pas normal. du coup, les garçons même s'ils se sont mal comportés sont remontés dans mon estime en comprenant cela et en agissant en conséquence (même si c'est plus dur pour Asakura qui continue à trop s'imposer à mon goût...) Il y a ainsi quelques moments et phrases bien sentis comme : "Il n'y a que dans la fiction que se faire piéger contre un mur ou embrasser sans avoir donné son consentement est cool ou excitant !" ; "Se faire embrasser par surprise, ça porte un nom ça aussi : l'atteinte à la pudeur ! C'est obscène !" et je salue l'autrice pour avoir oser pour avoir osé l'écrire.

Du côté de l'histoire où en sommes-nous ? Pas bien loin, j'ai envie de dire, même si les personnages ont bien évolué. Futaba est toujours prise dans cette espèce de triangle avec 2 hommes susceptibles d'être amoureux d'elle alors que ce n'est pas son cas. L'un est clairement devenu son ami et dans ce rôle je l'aime bien. L'autre a redéfini son statut d'assistant mais j'ai beaucoup de mal avec ses agissements. Il est trop dépendant et fait trop reposer ses raisonnements sur des clichés de notre société. Il doit encore grandir et s'émanciper, ce que je demande à voir.

Mais cette fois, contrairement au tome 2, j'ai passé un bon moment. J'ai aimé voir les garçons remis à leur place, Futaba s'affirmer et ne pas tomber sous leur charme, restant fidèle à elle-même. Je me demande juste comment elle va s'extirper de tout ça ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..