AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Je ne me souvenais plus comme il est agréable de lire un des romans de la série des douze royaumes de Fuyumi Ono. La fluidité de son style et l'aisance de l'auteur à nous emmener dans son univers sont très agréables, si bien qu'on ne se rend pas réellement compte que les pages défilent. le petit format du roman doit aussi y faire sans pour autant appauvrir le récit. La Majesté des mers est d'ailleurs très riche en événements. On en apprend autant sur l'univers des douze royaumes que sur les personnages du royaume de En qui sont à l'honneur dans ce troisième tome. Ayant découvert l'anime avant les romans, je connais la plupart des personnages, et j'ai toujours eu une affection particulière pour Shôryû, le roi de En, et Rokuta, son kirin. Ces deux-là ont une dynamique toute particulière, un peu comme deux frères qui se cherchent continuellement mais qui ont un profond respect l'un pour l'autre. Et ce tome trois permet de découvrir comment ils en sont arrivés-là, en alternant entre leurs vies présentes et des bribes de leurs passés. Car tout n'a pas été facile pour le nouveau souverain du pays de En et du Tohai.

La Majesté des mers est en effet en très grande partie consacré à la découverte de ce nouveau duo, et encore plus de Shôryû et sa façon de gouverner. Il faut dire que ce dernier donne du fil à retordre à son entourage et qu'il est très difficile aux premiers abords de se dire que c'est un bon roi. Pourtant, derrière sa désinvolture, Shôryû se montre être tout à fait à la hauteur de son rôle. Il n'est pas parfait mais il a une façon de voir les choses qui lui permet d'appréhender beaucoup de choses. Et tout au long de son troisième tome, on apprend à le découvrir et à se dire qu'il est le roi qu'il convient à En, même si Rokuta et ses conseillers les plus proches ont d'énormes doutes. Ces traits de caractères en font un personnage tout à fait agréable à voir évoluer et il est difficile de ne pas l'apprécier. Rokuta, lui, semble tellement pris dans ses doutes que l'on n'arrive pas encore à voir le jeune kirin espiègle et heureux que l'on a pu voir dans les précédents tomes. Mais ce doute est très important en soi car il nous permet de voir que les erreurs sont possibles et qu'il faut une grande foi pour se dire que le nouveau roi choisi est le bon.

Fuyumi Ono met aussi en avant un fait assez troublant. Rokuta, à plusieurs reprises, dit que le peuple ne devrait pas avoir de roi et qu'il devrait se gouverner seul, car un roi finit toujours par opprimer son peuple. Il est facile de penser la même chose, mais différents personnages lui rétorquent qu'un groupe de personnes finit toujours par placer un être au dessus d'eux en le nommant « chef ». C'est instinctif. L'être humain est fait de la sorte. Ainsi l'auteur entre vraiment dans une dynamique intéressante en justifiant les actions (bonnes ou mauvaises) d'un grand nombre de personnages du roman. Ce côté psychologique de l'histoire permet de ne pas seulement effleurer le côté monarchique de l'histoire et du jeu des pouvoirs et d'entrer plus en profondeur dans les méandres de cette civilisation.

L'histoire nous permet aussi de découvrir les manoeuvres politiques et toute la finesse d'un bon stratège face à une menace de révolte. Sans être très « technique », Fuyumi Ono nous embarque dans des manigances et des stratagèmes qui font que le lecteur est tout de suite pris dans le flot des manoeuvres et on n'a qu'une seule envie : voir à quoi tout cela va aboutir. Car au final, il y a beaucoup de bluff et les actions de chacun sont souvent laissées au « petit bonheur la chance ». du coup, tout est assez palpitant (surtout passé la moitié du roman), et il est aussi très édifiant de voir comment l'auteur a imaginé le personnage d'Atsuyu (le méchant de l'histoire). Tout tourner autour de lui, au final, et voir sa carapace s'effriter petit à petit donne une tournure assez psychologique aux événements qui est très appréciable.

Nous serons amenés à revoir le duo Shôryô et Rokuta dans les prochains tomes, et j'ai vraiment hâte, même si ils ne seront pas les personnages centraux des histoires, les voir évoluer est un pur bonheur.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}