Critique de N0kutan

Les récits d'Obana, artisan de l'étrange, est une adaptation d'histoires courtes écrites par Fuyumi Ono et dessinées par Kazue Kato, auteure de la série de mangas Blue Exorcist. Les récits d'Obana compile six histoires fantastiques, sur fond plutôt sombre, qui vont nécessiter l'intervention d'Obana, un jeune artisan capable de saisir les émotions des esprits.

Chacun des récits relate les expériences étranges que font de nouveaux propriétaires après avoir emménagés dans de vieilles maisons traditionnelles japonaises. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les histoires ne sont pas du tout centrées sur Obana, ce dernier a même un rôle plutôt mineur et intervient seulement en fin d'histoire pour aider au dénouement.

Les récits ne sont pas liés entre eux et chaque histoire met en scène une nouvelle famille avec de nouvelles manifestations surnaturelles. Ce n'est pas pour autant des histoires horrifiques, en effet, Obana a pour rôle de dédramatiser les situations et propose des solutions pour que propriétaires et esprits puissent vivre ensemble en harmonie.

J'ai trouvé les différents récits touchants et bien écrits, ce qui m'a donné envie de tout lire d'une traite ! Par ailleurs, le trait de Kazue Kato est net et précis ce qui rend également la lecture agréable.

Ce qui m'a un peu perturbée toutefois, c'est la résolution très rapide de chacune des six histoires une fois l'intervention d'Obana terminée. J'avais envie d'en savoir plus… Ce n'est tout de même pas commun de vivre avec des fantômes ! Mais c'est un parti pris je pense puisque ce manga ressemble beaucoup à un recueil de nouvelles. La chute arrive, puis le dénouement, et on passe au récit suivant.

S'il y a d'autres tomes en tout cas, je m'inscris pour les lire !