Critique de danslabibliothequedanne

Ayant pile 51 ans, ce roman graphique plein d'humour ne pouvait que m'intéresser.😊

Je ne connaissais pas Francine Oomen, qui doit être une autrice pour enfants, et je l'ai découverte via ce roman de la taille d'un cahier bien épais, à travers son histoire et ses dessins plein de couleurs.

La ménopause c'est souvent l'âge des bilans, et qu'on ait envie ou pas de la traverser, le corps se rappelle bien souvent à nous !
Francine nous raconte comment elle a mis du temps à comprendre que c'était la ménopause qui la mettait également en vrac dans sa tête. Soulagement et besoin de comprendre.

J'ai beaucoup aimé le ton de ce roman et les dessins, elle nous apprend plein de choses sur le corps et sur les hormones, j'ai été touchée par toute la partie avec sa maman qui est en train de mourir dans un EHPAD, et j'ai beaucoup rigolé avec la mère Tapedur !

La mère Tapedur, je crois que toutes les femmes la connaissent, on pourrait aussi l'appeler le mental, et elle lui a donné du fil à retordre pendant pas mal de temps.

Francine en profitera pour entamer une thérapie et se défaire de beaucoup d'émotions accumulées quand elle était petite.

C'est un roman drôle et tendre, on a envie de la prendre dans nos bras pour la rassurer : ça passera, car tout passe.😉

J'ai bien aimé la forme de ce livre, qui se présente comme un cahier à lignes, avec aussi de très belles illustrations sans texte, avec quelques recettes de cuisine et même un ou deux jeux à la fin !

A lire quand ça chauffe, pour aller mieux ! 😄🌋