Critique de Club_BD_Lannion

Club N°53 : BD sélectionnée
------------------------------------

La ménopause : Sujet peu traité et ou mal traité, l'auteure nous conte son parcours et ses interrogations.

C'est très bien écrit, touchant, drôle et sincère, un vrai coup de coeur !!

Barbara
------------------------------------

Francine Oomen (autrice en littérature jeunesse) nous livre avec humour et autodérision sa traversée de la ménopause avec son tourbillon d'émotions qui l'accompagne et, comment elle (re)trouvera sa voie intérieure grâce à son travail d'introspection.

Tout au long de ce récit, Madame Tapedur et ses deux filles, Marteau et Enclûme (petites voix dans la tête de la narratrice) nous font sentir la puissance de cet épisode dans la vie d'une femme.

Un thème peu abordé en littérature, ce roman graphique, bien documenté est une belle réussite tant au niveau de la narration très dynamique que les différents genres graphiques (dessins, photos, aquarelles, planches…).

Grâce à ces prouesses, l'autrice nous permet de rentrer dans le vif du sujet.

Cette BD devrait être remboursée par la sécu.

Pas un coup de coeur mais un bravo.

Liza
------------------------------------

BD originale sur un sujet peu traité surtout en BD ... la ménopause ... et la crise existentielle qui l'accompagne.

Drôle, utile, agréable.

A lire !

Sophie D.
------------------------------------

On est plus sur un format de journal intime illustré qu'une vraie bande-dessinée.

Le sujet ne m'était pas forcement attirant mais le traitement est assez captivant.

Journal de bord de sa ménopause, par Francine Oomen, traité avec beaucoup d'humour et un format graphique qui part un peu dans tous les sens et lui donne une vraie identité.

Ça m'a un peu fait penser à Alison Betchel.

Original et intéressant.

Greg

Vraiment utile !

Participe à la visibilité de la femme de 50 ans !

Morgane N.

Lien : https://mediatheque.lannion...