Critique de Rhl

Journal dessiné de l'autrice qui raconte ici une période particulière de sa vie : la ménopause. Sujet qui concerne tout le monde (enfin, au moins les femmes, mais il me semble que tout le monde peut s'y intéresser…) et qui est assez peu abordé dans la littérature me semble-t-il. J'ai beaucoup aimé cette recherche personnelle dont nous fait part Francine Oomen qui voit sa vie soudainement toute déréglée. Grosse crise liée à la ménopause, certes, mais aussi à des failles plus profondes, ancrées depuis l'enfance et qu'elle va enfin affronter à l'occasion de ce bouleversement. J'ai bien aimé le traitement graphique du sujet, le ton qui permet d'aborder des sujets profonds avec une bonne dose d'humour et d'autodérision. J'ai trouvé les personnifications des voix dans sa tête particulièrement bien trouvées. La Mère Tapedur, en particulier, qui devrait parler à pas mal d'entre nous… A lire, qu'on soit en pleine ménopause ou pas du tout !