Critique de Shabanou

Bonjour les lecteurs
Voici un auteur belge qui n'en est pas à son coup d'essai mais que je découvre seulement
Début des années 60... Adèle rencontre Sainto par hasard . Une liaison brève( 3 jours), intense .. Sainto disparait.. Adèle est enceinte.
La première partie du roman raconte le départ d'Adèle vars Stanleyville où elle espère retrouver Sainto. on vit cette longue remontée en bateau le long du fleuve, la découverte d'une ville anéantie et pas de Sainto.
La deuxième partie nous plonge à Bruxelles où Adèle et son fils se sont réfugiés . Adèle qui petit à petit sombre dans la folie, son fils qui vit dans le souvenirs du disparu.
troisième partie .. Adèle n'est plus … le fils part et se retrouve à Londres. Ce fils qui a du mal a trouver ses marques, le lourd passé d'Adèle lui collant à la peau
La quatrième et dernière partie est très brève et se déroule sur l'océan.
Un livre.. quatre parties assez dissemblables ou le fil conducteur est la recherche d'identité.
Quatre parties différentes mais qui pourtant s'entrecroisent.
Outre la recherche d'identité, de nombreux hèmes sont également abordés … l'époque coloniale, le rapport noirs/blancs, le bon et le méchant, la dérive.
Un très bon moment de lecture où on se laisse dériver comme Adèle l'a fait lors de sa remontée du fleuve