Critique de valest

Alep

Deux découvertes avec ce roman, les éditions Erick Bonnier, « romans historiques, essais et documents géopolitiques et biographiques, ouvrages de spiritualité et du dialogue des religions », un éditeur engagé à l'évidence, et une collection encre d'orient, qui publie donc des romans.
J'ai essayé d'en savoir davantage ! Peu de chose, je cite : « Les éditions Érick Bonnier sont une maison d'édition française fondée en 2010. Elle se donne comme mission la diffusion d'une meilleure connaissance des mondes arabo-musulmans. »

Maintenant l'auteur, olivier d'Orbcastel . Je cite une fois encore : « Membre de la Société Française d'Histoire Maritime, passionné par L Histoire, la Méditerranée et la Marine, il fait vivre ses trois domaines de prédilection au travers d'événements peu connus bien que considérables ».

Tout de même, tout cela peut impressionner, et bien j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.
L'écriture en est agréable, le récit est parfaitement équilibré, sans jamais être lourd, trop érudit, entre le contexte historique des échanges commerciaux entre l'orient et l'occident, et les péripéties d'un voyage en Méditerranée au XVIIème siècle.

Cet ouvrage est le dernier d'une trilogie débutée en 2018, (il peut tout à fait se lire indépendamment des deux autres), du Languedoc à l'Algérie puis l'Italie et enfin dans ce troisième volet la Syrie, cette série semble être une belle façon de découvrir le monde méditerranéen de cette époque, et les relations complexes entre les peuples qui occupent ces côtes.

J'ai beaucoup aimé le troisième, je lirai volontiers les deux précédents.