Critique de biribi

Ce roman historique m'attirait.
Alep, dans les années 1680, est un carrefour d'échanges commerciaux. Anglais, hollandais, français sont présents et concurrents en affaires.
Les échanges se font par bateau, plus précisément sur "chebec" depuis l'Occident, avec tous les risques que cela comporte : pirates, corsaires et autres marchands d'esclaves croisent la route de ces chebecs.
Le début m'a un peu étourdie avec de très nombreux termes de navigation.
J'étais aussi un peu perdue parmi les personnages secondaires, certains capturés, prisonniers, esclaves, corsaires, ... La lecture des deux premiers tomes de cette trilogie m'aurait éclairée.
L'arrivée à Alep avec ses caravanes aux centaines de chameaux, ses khans, souks, minarets à l'infini, les multiples religions qui se côtoient nous offre une vision très vivante, très colorée de cet Orient.
Guilhem, armateur venant de Livourne, souhaite installer à Alep une succursale, concurrencer en affaires les anglais et hollandais très présents en Méditerranée.
Les personnages sont mis en contact avec les personnes idéales pour établir commerce et échanges, peuvent leur faire entière confiance alors qu'ils ne se connaissent pas. Ils ne se font pas rouler par des filous. Cela semble un peu trop beau et je ne suis pas sûre que cela se déroulait aussi facilement.
Guilhem aspire à retourner rapidement auprès de sa jeune épouse restée en Toscane. Ce retour ne s'effectue pas comme prévu. En route vers le port d'Alexandrette il est attaqué et sera laissé pour mort au bord du chemin. Il est miraculeusement découvert par des arméniens qui prendront soin de lui pendant des mois. Une arménienne sera spécialement attentionnée et le soignera avec amour. le coup qu'il a reçu sur le crâne l'a rendu amnésique. Il ne sait plus qui il est, sa mémoire est complètement vide.
Des péripéties, des rencontres amoureuses étayent ce roman historique intéressant, agréable à lire et bien documenté.
Merci à Babelio qui m'a fait découvrir cet auteur. Sa plume est agréable et imagée et j'ai passé un bon moment de lecture.