Critique de RougePivoine

C'est par le plus grand des hasards que je suis tombée sur ce magnifique livre d'aventures. Mais alors, avec le recul, quelle chance j'ai eue ce jour là !
Il s'agit d' un quatrième et dernier tome. Si vous n'avez pas lu les précédents, comme moi, ça ne gêne en rien la compréhension car l'auteur rappelle les faits marquants.
Grâce aux descriptions, à l'écriture, j'étais complètement immergée dans l'époque et dans les différents lieux. J'ai voyagé, d'Amtersdam à Rio de Janeiro, en passant par St Malo. L'ancien corsaire au grand coeur, ( et au coeur d'artichaut), m'a embarqué littéralement dans ses diverses aventures.
J'ai fait la connaissance de beaucoup de personnages attachants, ayant eu des parcours de vie sidérants.
L'Histoire est fidèle à la réalité, comme , entre autre, l'episode de l'hiver 1709, qui a fait tant de morts en Europe.
Lorsque l'on apprend qu'il s'agit de la vie d'un aïeul de l'auteur, on est d'autant plus admiratif de la vie riche qu'il a menée avec beaucoup d'abnégation.
Maintenant, je me sens totalement frustrée de n'avoir pas lu les 3 tomes précédents ! J'en veux encore !