Critique de chartel

Ce Conte de Floire et Blanchefleur réserve des surprises. Habitué aux exploits chevaleresques du héros amoureux à la conquête de sa belle, je m'attendais à un dénouement guerrier et à d'intrépides combats, mais il n'en fut rien. Floire, le jeune impubère en quête de sa chère Blanchefleur vendue au puissant émir de Babylone, ne brandira qu'une seule et unique fois son arme, lorsque, la croyant morte, il souhaite la rejoindre en pointant un stylet vers son coeur. Si Floire a des bras puissants, il ne cherche pas à user de la force. Ses atouts sont ailleurs : son extrême beauté accompagnée d'une non moins remarquable bonté. C'est avant tout cette originalité qui fait la saveur de ce récit.
Une petite remarque sur l'édition Champion classiques de 2003. La traduction en français moderne est bourrée de fautes de frappe, ce qui ne facilite pas la lecture. Je n'ose pas imaginer les erreurs pour le texte en ancien français !