Critique de Bonnie1704

La mise en scène est simple : à la fin du 19ème siècle, un vieil homme dans un café, propose à une femme qui s'y trouve aussi de résoudre les énigmes non résolues de crimes qui ont fait l'actualité.
Ce livre est donc divisé en 12 Chapitres qui reprennent chacun un meurtre ou un vol, avec une particularité qui fait tout l'intérêt du livre : le texte mentionne à chaque fois "ici le lecteur est prié de se receuillir et de tâcher d'expliquer lui-même l'affaire..." ! En effet, après le détail rapide de la vie de chaque personne impliquée, de la scène de crime et des éléments recueillis par les témoins, le lecteur a à ce moment tous les éléments pour résoudre lui même l'affaire. Et c'est une vraie méthodologie de résolution que le vieil homme inculque à la jeune femme (et au lecteur) à chaque nouvelle histoire.
C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié car bien écrit, clair et intriguant. le lecteur est un personnage à part entière dans cette résolution de crime avec la fameuse phrase indiquant qu'il peut trouver le coupable, ce qui rend l'exploration de ce livre passionnant.
Je recommande vivement ce livre et remercie Babelio et les Éditions L'Apprentie de m'avoir offert ce livre dans le cadre de Masse Critique.