Critique de Simplementfab

Dans ce cinquième tome (du moins dans l'ordre dans lequel mon édition les a mis. Je me suis aperçu que Wikipédia semble avoir un ordre chronologique différent, et Babelio encore un autre. Tant pis, je continu à les lire dans l'ordre de mon livre (éditions France loisirs)), l'histoire change de lieu pour se déplacer dans le sud de la France, Orange et les alentours. Après un début relativement commun, je m'attendais à lire une nouvelle aventure du Mouron Rouge et de sa bande qui serait certes prenante mais sans grande surprise. Et bien j'ai parlé (ou plutôt pensé) trop vite, car si l'intrigue en soit commence avec certes de nouveaux personnages à sauver mais reste commune dans son déroulement comme je l'ai écrit plus haut, une révélation d'importance se produit après environ un tiers du livre, une découverte qui m'a beaucoup et très agréablement surpris. C'est plus une révélation qu'un retournement de situation, mais ça relance complètement l'intrigue et l'intérêt que j'ai eu à la suivre. D'autant que cette révélation va toucher de très près un personnage que nous connaissons maintenant bien, ou du moins c'est ce que nous pensions, mais je n'en dis pas plus. Bref la baronne Emma Orczy a répondu à mon souhait émis lors de la fin du tome précédent, à savoir de renouveler les aventures du Mouron rouge. Voyons ce que la prochaine aventure donnera.