Critique de umezzu

umezzu
30 septembre 2018
Cette BD en trois tomes, très romanesque, s'attache à la vie chaotique du jeune Sidoine au début du vingtième siècle.

Après avoir fréquenté la colonie pénitentiaire pour enfants, dans le sud de la France, Sidoine est enfin revenu dans le village de son enfance en Bretagne. Sa maison de jeunesse, ou plutôt celle de son alcoolo de tuteur, est désormais la propriété de la famille de riches paysans qui l'avait exploité. Elle est d'ailleurs occupée par la fille de la famille, une institutrice revenue de Paris avec pleins d'idéaux progressistes. Elle accueille Sidoine et l'écoute. Elle le soutien et croit à son histoire. Tout comme le candidat à la députation qui utilise son histoire pour gagner en notoriété. Pourtant au village aucun des notables n'a intérêt à voir Sidoine réhabilité. Des rumeurs se développent : Sidoine aurait « suicidé » tous ses bienfaiteurs. Il ne serait pas une victime d'un système, mais un odieux tueur. Autour de Sidoine tout vacille.

Ce tome est l'arrivée de deux personnages majeurs, Aurélie, l'institutrice féministe et ouvert, qui veut vraiment aider Sidoine, et Maître Merzin, un avocat politicien, qui lui utilise Sidoine sans vergogne.
Le récit reste sombre, mais dépeint bien les combats sociaux des dernières années avant que n'arrive la Grande Guerre.