AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kielosa



L'auteure sud-africaine, Margie Orford, est une journaliste engagée qui se bat pour les droits et intérêts légitimes des mineures sur le continent africain.

Dans son ouvrage "Les captives de l'aube" elle a dénoncé les réseaux de prostitution des jeunes filles qui prolifèrent scandaleusement en Afrique. Voir ma critique de ce livre du 22 mars dernier.

Dans "Dancing Queen" paru chez Heinemann en 2004, elle s'inquiète de la propagation dramatique du SIDA parmi les jeunes de son continent.

Destiné principalement à un public de jeunes lectrices et lecteurs entre 14 et 18 ans, elle raconte le destin tragique de Nolitha, une jeune danseuse talentueuse et prometteuse, surnommée "Princesse" et "Dancing Queen" , qui meurt des suites du SIDA à l'âge de 18 ans.

Il s'agit d'un livre de pas plus de 55 pages, écrit dans un style et langage parfaitement accessibles aux adolescent-e-s et illustré par de beaux dessins originaux de l'artiste illustratrice Pippa Lugg de Port Elizabeth en Afrique du Sud.

Quand bien même si les progrès de la médecine ont, depuis la parution de cet ouvrage il y a 18 ans, été considérables en vue d'endiguer ce fléau mortel, j'estime qu'il convient d'apprécier l'initiative de Margie Orford à sa juste valeur et son récit reste de toute façon un document qui témoigne d'une horrible réalité.

Commenter  J’apprécie          564



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}