Critique de Cha29

Merci Babelio et aux éditions 404 comics pour l'envoie de ce livre.
La fleur de la sorcière est une magnifique BD initiatique écrite et dessinée par Enrico Orlandi.
Les dessins de cette BD sont simples et épurés avec une magnifique palette de couleur. Mais les couleurs permettent aussi de suivre l'histoire, en effet chaque nouvel évènement se distinguera d'une autre par des couleurs dominantes différentes. Mais ça nous montre aussi les paysages du grand nord qui se distinguent par une palette de couleur très variée au fil de la journée et donc ça nous permet de voir le temps qui passe.

Pour l'histoire, on découvre Tami, un jeune garçon de 11 ans, qui a quitté son village il y a déjà 1 an, pour vivre des aventures qui lui permettront de devenir un homme et donc de rentrer chez lui. Mais qu'est-ce que devenir un homme ? Tami a vaincu de nombreux monstres et démons, il a délivré de nombreuses princesses, mais il ne se sent toujours pas homme. Un chaman lui dit donc d'aller vers le nord et de voler la fleur de la sorcière, c'est comme ça qu'il deviendra un homme. Il se met donc en route, en chemin il bat un démon devenu fou, Rutu, s'attirant ainsi la haine de sa fille Yabra, et il arrive enfin au village de Kariga, à côté du quel vit la sorcière. Dans ce village, il va découvrir un autre mode de vie où la famille est au centre de tout et où les enfants profitent pleinement de leur enfance.
Lui qui est orphelin et n'a jamais connu ça a du mal à trouver sa place. Il se retrouve face à un dilemme. Doit-il continuer sa quête pour devenir un homme et donc grandir le plus vite possible comme il est de coutume dans son pays, ou bien au contraire rester au village de Kariga et découvrir les joies de l'enfance avec les enfants du village de Kariga.

Cette BD peut être lu par les plus jeunes comme les adultes. En effet la compréhension ne sera pas du tout la même et c'est ce qui fait le charme de ce livre.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture car j'ai aimé suivre la quête initiatique de Tami mais aussi tout cet univers emprunt des légendes et de la magie du grand nord.