Critique de AVA987654

L'étrangeté d'une affiche du Nosferatu d'Herzog, aperçue au fronton d'une salle paroissiale... La frénésie d'une bande annonce de Frankenstein s'est échappé, entrevue à l'entr'acte... de quoi marquer un adolescent de province pour qui ces films étaient encore, en cette fin des années 50, des spectacles interdits. Mathieu Orléan en a gardé une prédilection particulière pour cet âge d'or de l'épouvante anglaise que célébra, dans les effervescentes sixties, la mythique revue Midi-Minuit Fantastique. Après avoir sillonné ce cinéma-là dans tous les sens, il revient ici aux sources. Nourri lui aussi aux fastes de la Hammer, il a ouvert les trésors de sa collection, dont voici la quintessence : avec moult photographies d'une qualité aujourd'hui légendaire, d'une perfection oubliée, composant une symphonie glacée en noir et blanc. C'est un véritable mémorial filmographique qui est ici identifié : un panorama complet du cinéma horrifique, avec des films analysés, des acteurs répertoriés, des superstars aux troisièmes couteaux. Un ouvrage de référence, donc, qui est aussi un palpitant voyage jusqu'au bout de la peur