Critique de HypathieBlog

Dmitry Orlov, russe émigré aux USA qui a vécu l'effondrement de l'Union Soviétique, propose une synthèse historique et anthropologique de la façon dont les sociétés humaines naissent, prospèrent et périclitent. Toutes les civilisations disparaissent et la nôtre, où les tâches sont dangereusement spécialisées, disparaîtra, cela ne fait aucun doute. Les cinq stades de l'effondrement sont : 1, l'effondrement financier quand les états ne remboursent plus leur dette, que le système bancaire fait faillite, 2, l'effondrement commercial quand les chaînes d'approvisionnement se rompent, 3, l'effondrement politique quand l'état-nation s'efface, 4, l'effondrement social quand les services publics disparaissent et que ce sont des bandes et mafias qui font la loi et la police, 5, l'effondrement culturel enfin, quand la solidarité sociale disparaît et qu'on ne peut même plus compter sur les siens, famille, cousins, voisins, eux aussi dans la survie immédiate.
Dmitry Orlov, anarchiste de droite, adopte un humour noir et un ton ricanant, propose quelques études de cas, pour nous dire que nous n'y échapperons pas. Et comment y survivre. Nous pouvons constater autour de nous des cas d'effondrements partiels : l'Argentine de 2023 en effondrement financier, commercial et politique ; des zones de non-droit hormis celle des cartels et des mafias en certaines régions d'Amérique du Sud ; des quartiers ou suburbs états-uniens et même français, délaissés par les services publics et où des bandes décident qui entre ou pas, organisent la surveillance et font la loi. Nous vivons donc une succession de petits effondrements localisés, sans oublier bien sûr le silencieux effondrement que tout le monde peut constater en étant un peu observateur, celui de la biodiversité sous la pression humaine et la destruction de ses habitats. A vivre obstinément contre la nature, on oublie que c'est toujours elle qui gagne à la fin. L'auteur propose en guise de solution, des petites communautés aux compétences généralistes, utilisant des basses-technologies robustes, peu chères et durables, donc résilientes et résistantes, en insistant sur le fait que la coopération a été la clé de la réussite des sociétés humaines aussi bien qu'animales.