Critique de krzysvanco

Enfant, le comte d'Ornano s'étonnait des silences embarrassés devant les questions qu'il posait en regardant le portrait de son arrière-grand-mère que tous appelaient la « Maréchale ». Il eut été inconvenant qu'il apprenne qu'elle fut la maîtresse de Napoléon...

Sur base de documents, lettres et confidences écrites par elle, il nous en retrace ici la vie, sa naissance sous le nom de Marié Laczynska, le mariage auquel on la contraint pour des raisons financières a l'âge de 17 ans avec un homme de cinquante années de plus, le comte Walewski , son ardent patriotisme et dévouement pour la Pologne qui la pousse à aborder, déguisée en paysanne, l'Empereur, les intrigues des dignitaires polonais pour la jeter dans ses bras, ses réticences puis son abandon à l'amour que lui porte Napoleon.
le portrait de Marie Walewska nous la révèle amoureuse, profondément Polonaise incitant Napoléon à aider son pays à recouvrer son indépendance. Napoléon apparaît sous un jour nouveau, attentionné, émerveillé devant cette femme mais gardant néanmoins toujours en tête l'intérêt primordial de la France.
le récit est bien mené, et l'on s'attache aux personnages, l'on comprend mieux la Pologne aussi avec sa grandeur et ses travers.