Critique de Jean-Daniel

Cet ouvrage est le résultat d'une démarche originale menée pendant trois mois à l'initiative de Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes. Durant ces trois mois, 71 acteurs de la société civile et du monde de l'entreprise se sont retrouvés et ont échangé, à partir d'un document de l'économiste et ancien président du Conseil économique et social de Bretagne Yves Morvan, sur cinq mutations concernant les territoires, les technologies, les institutions, les rythmes de croissance de la population et les pressions environnementales.

Trois parties composent cet ouvrage qui propose une synthèse de ces réunions, les grandes lignes du texte d'Yves Morvan, ainsi qu'une introduction de Mgr d'Ornellas.
Dans son introduction, appelée « ouverture », Pierre d'Ornellas apporte l'éclairage de la doctrine sociale de l'église et présente une synthèse de travaux des groupes de travail. Ainsi, à travers de nombreuses citations Pierre d'Ornellas montre la nécessité de fonder une économie humaine. Cette introduction, « ouverture » de plus de 50 pages, m'a toutefois paru un peu longue.

Dans la seconde partie, Yves Morvan, qui a piloté et coordonné les travaux, expose les mutations sociales et énonce les difficultés rencontrées dans sa région de Bretagne. Il livre une sorte d'état des lieux de sa région mais sa réflexion peut être étendue sur toute la France. Cette partie écrite par un économiste est celle que j'ai préférée.
Dans la dernière partie, "une profonde crise de la représentativité", "un fossé qui se creuse entre citoyens et classe politique" et « une machine économique et technologique qui exclut » sont les principales conclusions de la consultation de 71 acteurs de la société civile et de l'entreprise.
Pour résumer, cet ouvrage est d'un accès facile et livre une réflexion très concrète de personnes du terrain.