Critique de Shan_Ze

Namibie, 1991. Un an après l'indépendance de la Namibie du protectorat de l'Afrique du Sud. Larry Kaplanski, originaire de Cincinnati, dans l'Ohio, arrive à Goas, petite ville au nord de Windhoek, la capitale. Avec Larry, on découvre le petit monde de Goas, le directeur, le professeur principal Obadiah et autres personnages dont … Mavala, la belle-soeur du directeur qui a ses idées bien à elle.
A midi l'été commence, c'est les chroniques de Goas où gravite tout ce monde que Peter Orner nous expose dans des chapitres courts. On suit quelques anecdotes sur Obadiah, Pohamba ou Antoinette, ou sur des personnages extérieurs à l'école. Des discussions de chambre à chambre (cloisons), des dialogues secrets entre Larry et Mavala dans un endroit retiré (tombes), des moments calmes… autant de moments, de clichés amers ou comiques sur Goas.
C'est ce patchwork de personnages et d'émotions qui m'a touché. Mais il faut s'accrocher parce qu'il y a pas mal de personnages ! Mais ça vaut le coup parce qu'Orner a beaucoup d'humour sur l'histoire et la situation namibienne. Un petit régal !