Critique de cecilestmartin

Apprendre à parler avec les plantes, celles que Mauro a laissées sur la magnifique terrasse ensoleillée qu'il partage avec sa compagne, Paula, la narratrice. Lui, a quitté la scène, la vie, à 43 ans, dans un accident opposant son vélo à une voiture qui a brûlé un feu…
Quelques minutes avant, il lui avait annoncé son départ, leur séparation. Pour une autre. Paula avait bien senti que leur couple traversait des turbulences, qu'ils étaient à l'automne de leur relation. Mais pédiatre en néonatalogie, elle est hyper investie dans son travail et se donne à fond pour sauver ces nourrissons qui viennent trop tôt à la vie ou déjà mal en point. Et puis, Paula ne s'est jamais totalement remise du décès brutal de sa mère alors qu'elle était enfant – ce deuil a généré chez elle un vide affectif, difficile à combler et ses relations amoureuses s'en ressentent, sa façon de se projeter aussi.
Au décès de Mauro, Paula se saoule de travail sous le regard inquiet de son père et de son amie et collègue Lídia. La douleur est vive et renvoie la jeune femme à ses choix, à son histoire, à la façon dont elle s'est construite avec l'absence.
Apprendre à parler avec les plantes est un beau roman sur le deuil, la solitude et le travail de reconstruction nécessaire après la perte d'un être cher. J'ai été particulièrement touchée par la tendre et pudique relation que la narratrice entretient avec son père, un homme qui assure une présence discrète et aimante, qui ne s'impose jamais mais sait délivrer conseils et douceur. Des sentiments d'une grande délicatesse qui rendent vraiment émouvant ce roman.
C'est une bien jolie découverte grâce à Babelio et aux Editions du Seuil que je remercie ici.

Challenge ABC 20120/2021.