AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Je poursuis des re-rangements draconiens de ma bibliothèque après une période de travaux (cause exaspérante de dégâts des eaux ! ouf, mes chers livres ont été épargnés !!), et je redécouvre des ouvrages incroyables, dont ce très prolifique catalogue d'exposition du Musée d'Orsay, qui voyait la mise en avant ,en 2005 [19 septembre 2005-8 janvier 2006] de cinq cents oeuvres conçues entre 1870 et 1914, dont certaines montrées pour la 1ère fois en France. Exposition mirifique car pluridisciplinaire et abondante dans tous les domaines, de la peinture, la sculpture, la photographie, à l'architecture et aux arts décoratifs…

Très belle publication à la généreuse iconographie couleurs… dans laquelle , très partialement, je mets à mon tour en avant, un artiste parmi mes préférés, Bilibine, découvert pendant mes années de librairie ancienne. Ivan Bilibine, dessinateur, peintre russe, mais aussi décorateur de théâtre et professeur fut l'un des illustrateurs russes parmi les plus renommés…et qui contribua à une forte émergence du « Livre pour enfants »… mais pas seulement !

« le « style Bilibine », si caractéristique, se fondait sur un dessin aux lignes fermées, de contour net et précis, et colorié en à-plats d'aquarelle. Les thèmes et la manière de les traiter reflètent aussi bien les influences des –loubok-, images populaires russes qui racontent des histoires simples à l'aide de dessins rudimentaires, que celles des arts graphiques contemporains français et japonais, alors source d'inspiration pour de nombreux artistes » (p.282 / « Ivan main de fer » : Bilibine et l'art de l'illustration par Renata Clavien, traduit du russe par Nadine Dubourvieux)

Catalogue véritablement encyclopédique, présentant dans la seconde partie , les notices et commentaires pour les 518 oeuvres, un glossaire, une bibliographie conséquente (p.448-461) ainsi que la liste des artistes, sans omettre le régal inouï pour les yeux !....
Commenter  J’apprécie          395



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}