Critique de coquinnette1974

Bookelis a mis en accès libre sur net galley la bande dessinée : le Secret de l'Ivoire : Les Aventures de Jak et Bil au Gabon de Jacques Ortet.
Je l'ai téléchargé sans hésitation car j'ai un bon souvenir de la première aventure de Jack et Bil : le trésor de Gengis Khan qui m'avait permis de découvrir le Kazakhstan et sa culture, au coeur de l'Asie centrale.
Le secret de l'Ivoire nous emmène cette fois-ci au Gabon. Jack, photographe international, est accompagné par Bil, un magnifique casoar. Ils sont invités au Gabon pour photographier la faune et la flore afin d'illustrer un magasine traitant de la nature et de la diversité du pays.
Dès leur arrivée, Bil disparaît. Jak se met activement à sa recherche et réalise que, malgré lui, il interfère avec une organisation internationale qui exécute un plan des plus macabres...
Le secret de l'Ivoire est une bande dessinée qui m'a déçue, et j'en suis navrée car je n'aime pas faire de chronique négative surtout sur des ouvrages reçus en service presse.
Mais là, cet ouvrage est très moyen, je ne peux pas dire autre chose.
Jak est photographe, il vient au Gabon pour faire des photos permettant de faire découvrir le pays aux futurs lecteurs de son magazine. Problème, dès le début l'oiseau Bil disparaît. Jak le retrouve hyper rapidement malgré peu d'indices et là déjà, ça manque de crédibilité. Et en fait, toute la bande dessinée en manque ! L'oiseau disparaît, Jak le retrouve. Il leur arrive plein d'aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres sans que l'on ne comprenne réellement pourquoi. En plus, surprise ils découvrent que Dinara, leur guide dans le premier tome, est elle aussi au Gabon ! Ils vont donc vivre leurs aventures à trois et là encore niveau crédibilité c'est pas top.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette BD, à vivre avec eux ce qui leur arrive. J'ai regardé ça de façon très détaché et je n'ai pas accroché aussi bien à l'histoire, qu'aux textes ou aux illustrations. En effet, je trouve ces dernières très en dessous du premier tome, c'est dommage.
Il y a néanmoins un énorme travail de recherche, l'auteur nous fait découvrir le Gabon et le sujet n'est pas survolé.
Malheureusement cela ne rattrape les défauts de l'ouvrage, qui est poussif et trop brouillon à mon goût. A vouloir leur faire vivre trop de choses, l'auteur m'a totalement perdu !
Vous l'aurez compris, je suis déçue.
Ma note : seulement 2,5 étoiles. Pas moins par respect pour le travail de recherche effectué par l'auteur.