Critique de cyan

Jak arrive au Gabon avec Bil, son oiseau de compagnie, pour effectuer un reportage photo. A peine arrivés, ils sont confrontés à un gang de malfaiteurs.

J'ai lu cette BD grâce à NetGalley, merci pour cette lecture 🙂

Attention, il ne s'agit pas d'un tome 1! On comprend l'intrigue sans problème, mais on passe à côté des références qui sont faites à des évènements passés.

Sur le fond, ça ressemble à une aventure de Tintin. Remplacez le reporter par un photographe et Milou par un oiseau qui parle et vous aurez l'impression de ne pas être tout à fait en terrain inconnu. Si le schéma est assez proche, la comparaison s'arrête là. Jak est relativement passif face aux évènements (il assiste à un enlèvement sans broncher et vaque à ses occupations comme si de rien n'était: ça ne le regarde pas…), à moins de courir un danger. Il faut un long moment avant qu'il s'implique réellement dans la résolution des mystères autour de lui.

Mais le but de l'auteur était visiblement plutôt de nous faire découvrir le Gabon et, à défaut d'être réellement prenante, la BD est très instructive. On apprend beaucoup de choses sur le pays et on visite beaucoup de lieux emblématiques, on rencontre de nombreux personnages, on découvre des spécialités culinaires, etc. J'ai trouvé que c'était trop didactique et scolaire (par moments, j'avais l'impression de lire un extrait d'encyclopédie, c'est un peu dommage), mais c'était intéressant. Je ne suis pas assez informée sur le Gabon pour l'affirmer, mais j'ai tout de même eu l'impression que la BD véhiculait quelques clichés sur la population, ce qui m'a un peu dérangée.

Pour ce qui est des dessins, j'ai été surprise par le style. Je l'ai trouvé assez original pour les personnages et plutôt agréable pour les paysages. Ce n'est pas ce que je préfère, mais ça change de ce à quoi je suis habituée et c'était sympa de découvrir quelque chose de nouveau pour moi.

Cette BD me semble s'adresser à un public plutôt jeune, je n'étais donc pas la cible. C'est probablement pour cela que je n'ai pas spécialement accroché à cette lecture. Je pense malgré tout qu'elle peut plaire à d'autres lecteurs et je vous la conseille si vous avez envie de découvrir le Gabon ou si vous appréciez le genre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..