Critique de Millina

J'avais lu l'aventure de Jak et Bil au Gabon, et bof ! Rien de particulier. Il y avait de l'idée, mais l'histoire manquait de punchy. de plus, le dessin est très voire même trop digitalisé. Les traits carrés et réguliers, des couleurs sans nuances ne sont pas mises en valeur. Pourtant quand j'ai lu le synopsis de ce tome, j'ai voulu retenter l'aventure. J'ai plutôt bien fait. J'ai vraiment bien aimé, même si j'ai toujours du mal avec les dessins. Les couleurs sont quand même plus relevées dans ce tome et plus vives.

Le registre change légèrement. Nous ne sommes plus au Gabon avec un trafic d'animaux. Jak et Bil partent tout de même en voyage en Écosse avec. Pourtant le professeur manque à l'appel. Seulement arriver sur place en visitant les environs, ils le voient dans les murs d'un ancien château écossais. Comment est-ce possible ? Il n'a pas l'air d'être là de son plein gré. Ils fouillent dans le château, mais sans succès. Y aurait-il une trappe ? Son enlèvement servirait les intérêts de qui ? Que de questions pour Jak et Bil !

Ce volume m'a fait penser à Tintin et à Milou, même si les personnages manquent toujours un peu de relief. La touche d'humour franco-britannique ajoute du mouvement des rires. Elle m'a permis de me sentir plus proche des personnages.

L'auteur fait également preuve de pédagogie avec des planches explicatives simples à comprendre. Il n'hésite pas à montrer le fonctionnement d'un mécanisme. C'est un détail que j'ai grandement apprécié. Il se met à la hauteur de tout type de Lecteur.

En résumé : un tome bien sympa où planent le doute et l'humour. J'ai bien aimé l'ambiance créée dans ce volume.
Lien : https://lesparaversdemillina..