Critique de Chantalame

Voici un livre qui va vous faire voyager. Oh, apparemment pas très loin et en partie sous terre, de la station Châtelet à celle de Mairie des Lilas. Un voyage original et spirituel pourtant, auquel nous convie un conducteur de métro parisien de la ligne 11, doué de télépathie, altruiste et cultivé. Enfermé dans sa cabine, ce conducteur a le pouvoir de lire les pensées des voyageurs qu'il transporte dans sa rame : "J'épie sans relâche mes passagers, je remplis mon regard de leur vie – leur vie dérisoire et fabuleuse – qui sans moi demeurerait dans l'ombre de leur seule conscience tant il est vrai que penser à un homme revient à le sauver". Au fil des stations, nous découvrons non seulement des bribes de vie mais sommes entraînés par l'imagination fertile du conducteur atypique qui nous fait découvrir le dessous et le dessus des 6kms de sa ligne. Un conducteur dont les connaissances mythologiques et philosophiques l'entraînent loin de son quotidien. Bref ce roman est une véritable épopée qui se lit avec plaisir et intérêt. Désormais vous ne prendrez plus le métro de la même manière.