Critique de Colibrille

Ce livre s'inscrit à la croisée de l'album et du documentaire Jeunesse. Lorsqu'on le feuillette, on a vraiment l'impression d'avoir un album entre les mains, d'autant que le texte se présente comme celui d'un album et que les ours y sont personnifiés sous les prénoms de Akiak et Nukka. Pourtant, il s'agit bien d'un documentaire dans le sens où il est explicatif et ne raconte pas à proprement parler une histoire.

La façon dont illustrations et texte sont associés donnent un résultat des plus séduisants. Grâce au jeu des lignes à suivre du bout des doigts, le livre en devient moins formel que certains documentaires et également plus accessible aux jeunes enfants. Ceux qui recherchent des documentaires très "carrés", codifiés (du type "Mes p'tites questions" chez Milan), risquent d'être déçus. Ceux qui, en revanche, savent apprécier des illustrations originales et soignées ainsi qu'un texte plus subtil aimeront sans aucun doute. Mon seul petit regret est que j'aurais apprécié que les illustrations soient plus fouillées (les paysages mieux esquissés par exemple) et les couleurs plus contrastées.

L'autre point que j'ai beaucoup apprécié est l'ensemble de la démarche éditoriale qui se cache derrière cet album. Je vous invite sans attendre à découvrir et soutenir La cabane bleue, petite maison d'édition éthique, écologique et qualitative.