Critique de kobaitchi

La série pourrait n'être qu'une énième histoire sportive, elle pourrait aussi n'être qu'une simple histoire de lycéennes qui découvrent ce que c'est que l'amitié et la vie de presque adulte. Mais elle est en fait bien plus que ça.
Les histoires sportives c'est loin d'être ma came habituelle et celles de vie lycéenne ça fait un moment que ça ne m'intéresse plus trop. Et pourtant cette série est, depuis sa sortie en 2011, un de mes gros coups de coeur. Je sais, je vous dis ça presque à chaque fois que je vous présente un nouveau manga mais c'est toujours la vérité, mon coeur de lectrice est assez gros pour en supporter plus d'un.
Que ce soit la personnalité de Kamasaki, les questions qui la torturent pour des broutilles, ses réflexions qu'elles soient cinglantes ou mal assurées, tout est tellement représentatif de l'état dans lequel on se sent à 15 ans quand on est loin d'être la star de l'école.
La voir s'embourber dans ses erreurs pour ensuite en sortir, évoluer, parfois rechuter mais finalement toujours se relever et aller vers des choses qu'elle n'aurait jamais soupçonnées est un véritable plaisir.
Nous sommes nombreu.se.s à avoir souhaité, voir à souhaiter encore aujourd'hui, avoir (eu) une amie comme Kume, une personne qui nous pousse à donner le meilleur de nous même en restant toujours positive et enjouée.
A propos de ce personnage d'ailleurs, elle aurait rapidement pu tomber dans la nunucherie absolue (sincèrement, qui n'a pas eu envie de secouer Princesse Sarah quand elle était sans arrêt gentille avec tout le monde même celleux qui ne le méritaient pas ?) et c'est d'ailleurs souligné par d'autres personnages au court de l'histoire, mais Kume a beau avoir le coeur sur la main elle a aussi son caractère et ses ras le bol et c'est ce qui, finalement, ne la rend pas du tout énervante alors que, vraiment, c'est pas passé loin.

Le second tome est carrément plus axé sport que le premier vu que la plus grosse partie se passe lors du premier match du club du futsal, cela dit, encore une fois, on ne tombe pas dans un schéma très Olive et Tom où le seul but est de mettre le ballon au fond du filet (même si un peu quand même, parce que gagner c'est toujours mieux que perdre, hein). Mais donc, même en plein match l'auteur arrive à faire évoluer les relations entre les personnages et leur psychologie reste respectée. Les amitiés et inimitiés esquissées dans le premier volume s'accentuent ici, voir disparaissent, se transforment, évoluent et ce toujours de façon tout à fait crédible.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..