Critique de celestine_avent

Lecture, coup de coeur !
T.W. Troubles alimentaires, problèmes santé mentale
Toujours aussi heureuse de retrouver Nick, Charlie, Tori, Ellie et les autres.

Aventure courte, mais largement suffisante. L'on est dans la continuité du quatrième tome avec directement quelque chose de plus sombre (ça parait logique avec la fin du quatre, mais quand même c'est important). Avec la taille de chacun des tomes, on a le temps de voir les choses venir peu à peu, là non. C'est un livre et non un roman graphique, on revient aux origines, avant Heartstopper, à Solitaire, et déjà ça c'est super. L'univers en lui-même existe et revient sous différentes formes.

En tant que personne qui aime beaucoup l'oeuvre, je ne peux pas vous cacher que j'ai ressenti une petite frustration quand j'ai vu la taille du livre. Puis je l'ai terminé et franchement je suis contente que ça n'aille pas plus loin. L'équilibre entre les personnages et les différentes intrigues sont quasiment parfaits. L'autrice a fait beaucoup de choses en peu de pages, sans stagner. L'on voit davantage Jane, la maman de Charlie, même si ce n'est pas un moment facile. L'on a aussi le développement de chaque famille, Spring et Nelson.

C'est Noël, et à l'inverse de ce que l'on peut imaginer tout ne va pas être beau et rose. Malheureusement pour les personnages, qui voulaient juste passer un bon moment sans prise de tête. Quand la famille veut bien faire, mais qu'elle agit maladroitement ou pire. L'on revient alors à ce que je disais auparavant, cette oeuvre n'est pas qu'une fiction, c'est une vérité dont on peut être le témoin ou le principal concerné. Ça arrive dans la vraie vie ! C'est pour cela que ces cent pages sont bouleversantes jusqu'aux larmes. Et c'est là que Tori nous achève.

Proportionnellement, elle est plus présente que d'habitude et elle agit plus. Elle est le lien entre les Nelson et les Spring. Elle nous prouve encore une fois qu'elle fera tout ce qu'il faut pour aider ceux qu'elle aime. Elle est mon personnage préféré depuis le début. Je l'admire pour beaucoup de raison, sa force, sa loyauté, son franc-parler et je ne pensais pas qu'on pouvait encore faire mieux. L'autrice dans ce livre nous a prouvé le contraire. J'ai découvert une face d'elle qu'elle ne montre pas souvent et qui force l'admiration. Entre-deux, elle remet David en place, un perfect !

En fait c'est ça qui fait la force de ce roman, le développement en profondeur de chaque personnage. Oliver par exemple, il sait et comprend que son frère traverse une situation compliquée. Pourtant ce qu'il veut, c'est que Charlie et Tori soient avec lui pour jouer et ne pas se prendre la tête.

Autre note positive, Henry. Il est beaucoup trop mignon (le deuxième chien de Nick). Petite touche de douceur dans toute cette tension.

Finalement, même si très forte en émotions, l'histoire est encore plus complexe qu'il n'y parait.

Donc évidemment, je recommande à 100 %