Critique de Mau149

Je viens de terminer cet hiver, une novella dans l'univers de Heartstopper, et je l'ai bien appréciée, mais sans plus, et voici pourquoi.

Tout d'abord, c'est très court, peut-être même trop court (j'y reviendrai), puisque cela raconte leur journée de Noël. Ce que j'ai aimé, c'est qu'on a le point de vue de Charlie, Victoria, et Oliver. J'ai particulièrement apprécié le chapitre où on a le point de vue de Victoria, car c'est un personnage qui m'attirait beaucoup et que je commençais à apprécier de plus en plus. Elle n'est pas très présente dans la saga principale, simplement parce qu'elle est introvertie, et avoir un chapitre entier avec juste son point de vue m'a permis d'apprécier davantage son personnage. Elle parle de son ressenti vis-à-vis de la maladie de son frère et de la réaction de ses parents, ce qui m'a touché.

Ensuite, j'ai bien aimé voir cette fratrie réunie et le point de vue de chacun sur ce qu'il se passe dans leur famille. On aborde beaucoup dans la saga l'amour et l'amitié, mais on n'explorait pas énormément leur relation entre frères et soeurs, et là, cela a été bien abordé.

Néanmoins, c'est beaucoup trop court pour avoir un coup de coeur, et surtout, je ne l'ai pas trouvé forcément utile. Même si ce n'est pas un tome à part entière et que c'est normal qu'il soit plus court, je l'ai trouvé assez répétitif. On n'apprend pas énormément de choses, car on sait déjà tout ce qui s'est passé.

En résumé, ce tome est, à mon sens, sympa mais pas indispensable. Je vais quand même le garder, car les messages à l'intérieur sont sains et s'inscrivent dans la continuité d'une bonne saga, mais vous n'êtes pas du tout obligé de le lire !