Critique de helolitla

Cet hiver, c'est une novella dans l'univers d'Heartstopper, le roman graphique a succès.

C'est Noël, et nous retrouvons Charlie ; Pour lui, cette fête est compliquée. Il souffre en effet d'anorexie, et vient de rentrer à la maison, après un séjour à l'hôpital. La débauche de nourriture de cette période est donc synonyme de stress pour lui, et le regard des autres lui pèse.

Après Charlie, c'est le point de vue de son frère et de sa soeur que nous suivons.

***

Si la thématique est intéressante, je n'ai pas totalement adhéré à cette courte histoire. La maladie mentale, la souffrance qui en découle et la difficulté à en parler avec les autres sont assez bien évoqués. Mais les relations entre les personnages m'ont beaucoup moins touchée que dans les graphiques. Je les ai trouvées plus survolées. Peut-être est-ce également dû au changement de format, au fait de passer d'un visuel avec des illustrations à une courte nouvelle.

C'est donc pour moi un ouvrage qui plaira plus aux aficionados de la série et du roman graphique, aux lecteur.ices qui veulent retrouver leurs personnages préférés.