Critique de mayim

mayim
16 septembre 2023
Dans ce quatrième tome, Seiichi est devenu muet, ce qui impacte encore plus sa vie sociale déjà bien compliquée. Traumatisé par les violences de sa mère, il fait des cauchemars et ne supporte plus le moindre contact avec elle.

Pourtant, plus que les violences, c'est le quotidien et son affreuse banalité qui est encore plus traumatisant car il fait douter Seiichi de la réalité de ce qu'il a vécu. La peur est devenue sa vie ordinaire.

Il trouve littéralement une respiration dans l'amitié qu'il noue avec Yuiko. Ils se découvrent, s'apprivoisent et Seiichi retrouve un peu confiance. Mais la réaction de sa mère face à cette relation fait basculer le manga dans le film d'horreur : il faut courir et vite pour échapper à ce monstre glacial, dévorant et imprévisible.

Dans ce tome, les images, toujours aussi efficaces, se font plus noires et plus griffonnées. le trait est plus vif de monstruosité, de panique absolue et de rage aussi. L'enfermement et le traumatisme sont très bien rendus par le dessin et les gros plans.

Le drame s'aggrave sous nos yeux. Jusqu'où cela ira-t-il ? Seiichi pourra-t-il se rebeller ? Qu'est-ce que cela lui coûtera ? Encore plein de tomes à lire pour la suite de cette histoire !