Critique de Librincanto

L'Introduction à la Divine Comédie de Carlo Ossola a été l'occasion de me replonger dans ce magnifique et complexe chef d'oeuvre de la littérature italienne.
Une invitation au voyage depuis les limbes de l'Enfer de Dante, parmi les traîtres, à l'ascension de la montagne du Purgatoire pour expier les sept pêchés capitaux jusqu'au Paradis terrestre.

Carlo Ossola nous offre une clé de lecture de cet ouvrage poétique dont les références historiques, bibliques, philosophiques ou encore chrétiennes sont légion. Sans oublier les nombreuses personnalités citées qui permettent à Dante de faire de la Divine Comédie une véritable critique de son époque contemporaine.
Dans ce voyage, il est accompagné d'abord par Virgile de l'Enéide et enfin par Béatrice, sa muse éternelle, son amour platonique. Ces deux personnes servent à la fois de guide pour Dante mais aussi pour le lecteur car ils nous apportent des précisions à certains épisodes.
Mais cela n'est pas suffisant et il est nécessaire d'avoir un éclairage supplémentaire.
C'est ce que nous propose Carlo Ossola. Son ouvrage est très structuré - rappelons que ce texte est issu d'une Lectura Dantis qu'il a effectuée au Collège de France - et s'adresse selon moi à un public d'initié. Ossola nous donne les clés de compréhension de ce poème composé de 100 chants de 33 hendécasyllabes chacun tout en se référant aux grands critiques.
Une approche intéressante mais qui, je le répète, n'est pas accessible pour tous.
Merci aux éditions le félin et à l'opération Masse critique de m'avoir permis de me replonger dans cet univers dantesque.