AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanny1980


Avec un titre qui attire l'oeil, La princesse poussiéreuse, une couverture rigolote, la jeune femme, dont on devine les beaux vêtements, est recouverte de poussière de la tête aux pieds, une quatrième de couverture qui pose un problème intéressant, entre l'acceptation de la différence et l'acceptation dans la belle-famille, ce roman jeunesse semblait avoir de réels atouts.

En débutant la lecture, on s'aperçoit que le contexte et les personnages changent de l'ordinaire avec un roi très pauvre, une vie dans des grottes ou cabanes, ce qui attise encore la curiosité.

Cependant, je n'ai pas été totalement conquise.

L'absence de chapitres, avec une écriture d'un bloc, ne me paraît pas la plus adaptée aux lecteurs de romans courts.

De plus, j'ai un problème avec la morale de l'histoire, point qui me paraît pourtant fondamental en littérature jeunesse. Aucun remède n'est trouvé pour la princesse qui reste poussiéreuse, mais par-dessus la poussière, elle est recouverte de paillettes. le message diffusé pose, à mon sens, deux problèmes. le premier est très pratique : il n'est pas nécessaire de se laver si on recouvre le tout de jolis atours. le deuxième se situe sur un autre plan : le paraître (les paillettes) semble plus important que le fond de l'individu. Mes interprétations sont peut-être erronées…

J'avais eu beaucoup de chance en décembre dans mes découvertes de littérature jeunesse, ceci n'a pas été le cas cette fois… Dommage !
Commenter  J’apprécie          146



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}