AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Dura lex, sed lex. Dans cette forêt où vit la fée Fionelle, on n'a le droit de manger que des aliments (végétaux ou animaux, peu importe) qui portent la même initiale que soi. Ainsi, le Géant se voit cantonné au régime gigot-gibier-gâteau. Il en a marre, d'autant qu'il n'aime pas les gâteaux, à part la génoise, et qu'il n'y a pas de girafe dans cette forêt pour élargir la carte. J'entends bien tes revendications, répond en substance la fée, mais si tu veux changer de régime, tu dois changer d'initiale, et donc d'apparence, et ta nouvelle forme doit être à l'opposé de ce que tu es à présent - pfff, quand on vous dit que la loi est dure, complexe... Va pour un Lutin ! Mais attention, parce que cette règle s'applique à tous, alors vos proies peuvent aussi être vos prédateurs...

Même constat qu'après avoir lu 'Le chevalier qui cherchait ses chaussettes' et 'Le cochon en panne', autres romans jeunesse de ce brillant auteur : sens de l'accroche, on ne voit pas où C. Oster va nous balader mais on a illico envie de le suivre non-stop, dès les premiers mots, parce que c'est drôle, imaginatif, décalé, vif, que ça part dans tous les sens tout en restant cohérent, et que cet humour-là ne prend pas les jeunes lecteurs pour des idiots (logique, langage soutenu, jeux de mots amusants). L'auteur arrive même à évoquer mine de rien les vertus d'une alimentation variée.

Christian Oster a publié une trentaine de romans/contes loufoques dans cette collection 'Mouche' de l'Ecole des Loisirs. Voilà une excellente nouvelle, d'autant que certains titres me semblent particulièrement alléchants : 'Les trois vaillants petits déchets', 'Le chêne, la vache et le bûcheron', 'Le cochon qui voulait bronzer', 'L'éléphant caché', etc.
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}