Critique de jamiK

jamiK
05 novembre 2020
Une bande dessinée sur le thème du tatouage, oulah ! pari risqué !
Le graphisme est un peu underground, mais pas du tout dans le style du tatouage gothique comme on pourrait s'y attendre, le style est brut, au trait simple avec mise en page en apparence classique et pourtant pleine de liberté.
Le personnage de Timothée, suite à une rupture amoureuse, décide de se faire tatouer, on va suivre son cheminement, sa rencontre avec les tatoueurs, et on va pénétrer avec lui dans l'officine et nous aussi on va entrer dans ce milieu et presque se mettre à sa place. On apprend temps beaucoup de choses, on suit le questionnement, le cheminement de la démarche des tatoués et des tatoueurs, c'est plein de petites anecdotes croustillantes, on ri souvent et en même temps, c'est introspectif, sans tomber dans le reportage ni dans le mélo, on finit par transpirer, par douter avec lui… c'est au final une lecture réjouissante qui aborde ce sujet intelligemment. sans pathos, sans frime, avec beaucoup d'autodérision et d'émotion, juste comme il faut pour toucher et expliquer en même temps.
Pari réussi !