Critique de LaVoixduLivre

Très belle découverte que cet auteur aux toujours très belles Éditions Sarbacane ! 📚

Il signe ici un album d'autofiction qui n'était pas sans me parler un peu... C'est l'histoire d'un auteur (de BD donc) qui pour (sur)vivre n'a d'autre choix que d'être artiste à mi-temps seulement. ✏ L'autre moitié du temps, il est assistant pédagogique dans un lycée professionnel.
C'est dans cet univers qu'on suit notre héros en mal de temps de création, perdu entre les absurdes situations que créent les ados et l'attente insupportable au téléphone quand il essaie de joindre la CAF...

Mais dans ce récit que j'ai lu d'une traite, sans m'ennuyer, la prouesse est la grande tendresse du regard de Ostermann sur les lycéens qui, eux, sont perdus entre la violence du monde dans lequel ils sont prêts à être jetés et le cocon encore enfantin du lycée qui leur autorise encore une insouciance salvatrice. Tantôt graves et tantôt quotidiennes, les scènes se succèdent avec une dynamique toute pensée et une narration ingénieuse. &#xNaN
Le rire suit l'absurde avec une fluidité déconcertante, s'y superpose parfois, et quelques introspections métaphoriques mais (presque) jamais sérieuses viennent rythmer la BD et poser sans grands sabots et avec beaucoup d'humilité, les fameuses questions : est-ce qu'on peut être libre et travailler ? c'est quoi, être un artiste ? 🎨

Le dessin suit cette double (ou triple) ligne car son trait d'apparence grossier cache une finesse et une sensibilité qui tient du détail : les yeux qui s'animent en deux coups de crayon, les personnages dont on se moque toujours avec empathie... Timothée Ostermann réussit le pari d'être en équilibre sur le fil très étroit de la comédie dans un réel pas si drôle que ça qui fait toute la force de cet album.
À lire ! 😍