Critique de soniaboulimiquedeslivres

Un petit roman qui se lit vite, dévoré dans l'avion. Une lecture agréable, simple, sans prise de tête mais malgré tout remplie de sensibilité.

Alexandra et Charles représentent le couple parfait. Lorsque Charles décède subitement dans un banal accident, Alexandra s'effondre. Son monde s'écroule. Comment continuer à vivre après la perte de l'être tant aimé ? le lecteur suit sa descente aux enfers, puis son ressaisissement, car la vie doit continuer. le pouvoir de résilience est souligné.

Sauf que dans les affaires de Charles, Alexandra va trouver une bague de fiançailles bien trop grande pour elle. Elle décide de fouiller, de creuser, de poser des questions, de partir à la découverte du Charles caché, et il s'avère qu'elle ne connaissait pas tant que cela ce mari qu'elle aimait d'un amour aveugle.

Il est des révélations qui abattent, et d'autres qui permettent de grandir. L'écriture est fluide, simple, Alexandra est un personnage que l'on apprécie, que l'on comprend, face à ses doutes et sa douleur. Un brin psychologique, ce roman laisse à réfléchir. Seul regret : un peu trop court et donc, pas assez développé. On survole les thématiques abordées, alors qu'elles auraient mérité beaucoup plus d'approfondissement. J'ai donc ressenti un sentiment d'inachevé lorsque j'ai tourné la dernière page.

C'est dommage car il y avait matière à faire un très bon roman.

Quant à la couverture, elle est juste très belle et pile dans le thème, avec ces pétales qui tombent, tels le temps qui nous échappe, inexorablement.

#ChantaleOstigny #jeteprometsfidélité
Lien : https://soniaboulimiquedesli..