Critique de xnewlo

C'est ma petite soeur qui m'a conseillé de lire ce livre. En effet, nous sommes toutes les deux fans de la série Riverdale diffusée actuellement sur Netflix.

L'intrigue de ce livre se déroule une journée avant le meurtre de Jason Blossom.
On y suit le quotidien de Betty Cooper, d'Archie Andrews, de Veronica Lodge et de Jughead Jones qui est partagé entre les vacances d'été, leurs loisirs, leurs amitiés, leurs amours etc...

Archie Andrews est le beau gosse du lycée: serviable, sportif, intelligent etc... Mais, quelque chose va faire en sorte qu'il part totalement à la dérive, s'oubliant lui-même...
Betty Cooper est la jeune fille sage que tout le monde rêverait d'avoir. Elle est intelligente, passionnée de littérature et d'écriture. Curieuse, elle n'hésite pas à user de stratagèmes pour parvenir à ses fins, et à enquêter sur les divers événements qui ponctuent son quotidien.
Veronica Lodge est la bimbo du lot. C'est une jeune fille magnifique, joyeuse, piquante, mais imbue de sa personne et égoïste. Mais il ne suffit pas de grand chose pour tomber de son piédestal...
Enfin, Jughead Jones, qui assiste actuellement à la déchéance de sa famille, tente de survivre entre solitude, gangs mafieux, pauvreté et écriture. C'est un jeune homme sensible, solitaire, mais un peu naïf sur les bords. Cela n'enlève en rien son intelligence et sa perspicacité.

D'un avis général, je dirais que c'est un ouvrage plaisant à lire. Il se lit très rapidement, et les alternances des quatre points de vue ci-dessus donnent un rythme fou à l'histoire, et l'envie de découvrir la suite au plus vite.
Néanmoins, pour les adeptes de la série, ne vous attendez pas à découvrir du contenu bonus inédit: l'intrigue ne retrace que les quelques heures avant la mort de Jason Blossom. Bien sûr, il est tout de même agréable de suivre nos personnages préférés dans leurs aventures, mais, pour ma part, je m'attendais à un peu plus de contenu. D'ailleurs, il y a quelques petits détails qui me gênent dans le livre, et qu'on ne retrouve pas forcément dans la série comme on le devrait (notamment Nick St. Clair, ou Brad). Mais bon, il ne s'agit que d'un petit préquel donc je ne m'attendais pas vraiment à plus.

En conclusion, cet ouvrage est plutôt destiné aux fans de la série du même nom sur Netflix, si vous souhaitez passer un peu plus de temps avec vos personnages préférés. Si vous ne connaissez pas l'univers de Riverdale, vous risquez de rester sur votre faim si vous n'enchainez pas directement sur la série ensuite. Ce fut donc une lecture rafraîchissante, mais un peu légère.